Menu

Work in the Truffière

Our truffles

Mature Truffles

The truffles arrive at maturity between December and March, following the years. I use two ways to find them: one with my dog Largo, the other "Fly", My father's method ... It is at the moment when the truffle reaches its state of maturation that the flies intervene. It is not a vulgar fly, but the elegant "Suillia", which attracts the smell of ripe truffles in the soil, prepares to deposit its eggs because the larva is tubériforme. It is "Cellarer" To be attentive to his behavior.

There are several species of truffles but I choose to sell only the tuber melanosporum, the black truffle of the Périgord, emblematic of the south west of France. In order to guarantee the quality I undertake to select the best truffles. The shipment is under vacuum immediately after the harvest. It may happen that due to a breakdown of stock I am obliged to supply myself to my fellow truffle around.

I find 75% of the truffles under the trees of my plantation: green oak, pubescent oak and hazel. The young trees were bought mycorrhizal. I find the other 25% under spontaneous trees of the property, ie trees under which the truffle grows naturally!

The size of the truffles

The big truffles are neither better nor less good than the small ones and the whole truffles are no better than the pieces.
The truffles are brushed, washed and "Pocketed", A small part is removed with a knife for checking. The pulpit must be black, veined with white, firm without being hard. This removes frozen, immature or simply rotten truffles.

Order our Truffles

The price of truffles varies during the season, depending on the abundance and the ratio between supply and demand, it lies around 1000 €/kg excl. VAT
Please Contact Us Directly to know the market price.
Micorhizé Green Oak

Mycorrhizal Green Oak

Black truffle of Perigord

Black truffle of the Périgord: Tuber melanosporum

Largo the Dog caver

Largo: The Dog caver

Suillia the truffle-seeking fly

Suillia The fly of truffles

Menu

travail dans la truffière

Nos truffes

Des truffes à maturité

Les truffes arrivent à maturité entre décembre et mars, suivant les années. J’emploie deux façons pour les trouver: l’une avec mon chien Largo, l’autre « à la mouche », la méthode de mon père… C’est au moment où la truffe atteint son état de maturation qu’interviennent les mouches. Il ne s’agit pas d’une vulgaire mouche mais de l’élégante « Suillia » qui attirée par l’odeur dégagée par la truffe mûre dans le sol, s’apprête à y déposer ses œufs car la larve est tubériforme. Il suffit alors au « caveur » d’être attentif à son comportement.

Il existe plusieurs espèces de truffes mais je choisis de vendre uniquement de la Tuber Mélanosporum, la truffe noire du Périgord, emblématique du Sud Ouest de la France. Afin de garantir la qualité je m’engage à sélectionner les meilleures truffes. L’expédition se fait sous vide immédiatement après la récolte. Il peut arriver qu’en raison de rupture de stock je sois obligé de m’approvisionner chez mes confrères trufficulteurs des alentours.

Je trouve 75% des truffes sous les arbres de ma plantation : Chêne Vert, Chêne Pubescent et Noisetier. Les jeunes arbres on été achetés mycorhizés. Je trouve les autres 25% sous des arbres spontanés de la propriété, c’est à dire des arbres sous lesquels la truffe pousse naturellement !

La grosseur des truffes

Les grosses truffes ne sont ni meilleures ni moins bonnes que les petites et les truffes entières ne sont pas meilleures que les morceaux.
Les truffes sont brossées, lavées et obligatoirement « canifées », une petite partie est enlevée avec un canif pour vérification. La chaire doit être noire, veinée de blanc, ferme sans être dure. On élimine ainsi les truffes gelées, immatures ou tout simplement pourries.

Commander nos truffes

Le prix des truffes varie au cours de la saison, en fonction de l'abondance et du rapport entre l'offre et la demande, il se situe autour de 1000 € / Kg H.T.
Veuillez nous contacter directement pour connaître le cours du marché.
Chêne vert micorhizé

Chêne vert mycorhizé

truffe noire du perigord

Truffe noire du Périgord : Tuber Melanosporum

Largo le chien caveur

Largo: le chien caveur

Suillia la mouche chercheuse de truffes

Suillia la mouche des truffes