Menu

The Truffière

How to keep truffles?

Fresh Truffle

The truffle is a mushroom, so its life in the fresh state is very short. We must insist that the best thing is to buy the freshly harvested truffle. Once purchased it must be consumed within ten days maximum.

To improve the preservation of the fresh truffle it is possible to place it on a bed of rice or absorbent paper in a Hermetic box type Tupperware. It is imperative that the truffle be placed on the rice and not immersed in it, as it may become too dry. The box should be put in the fridge in the coldest place. It is possible that despite these precautions a thin white film develops on the truffle, it does not matter. Just clean it with very fresh water, and wipe it well with a clean cloth.

Vacuum Truffle

You will enjoy the aromas of your truffles protected by the vacuum until the moment to prepare them to serve them.

Immediately after the cavage, the truffle should be brushed (cleaned) and then dried. Then insert it in a bag and make the air vacuum with a vacuum-packed device. You can easily obtain a vacuum packing machine from around 50 euros.

The professional vacuum allows to prolong the shelf life of the fresh truffles of several weeks by slowing the oxidation as well as the evaporation of the water and aromas. The truffles must be used immediately after opening.

It is this method that we use to provide you with truffles by Mailing.

Frozen truffle

The vacuum is also an excellent method to combine with the freezing of truffles. In addition, this method prevents your truffles from scenting your freezer.

Freezing is a way to enjoy the truffles outside of the season while respecting the aromas.

Freezing time: Ideal for 3 months, well 6 months, maximum possible 1 year.

You have to do this: after you have brushed your truffles, you have to dry them and then place each truffle separately in a vacuum or in a freezer bag and put them in the fridge. It is also possible to freeze the truffle cut into separate strips on a non-stick plate. Once frozen, replace the slats in a freezer bag, (beware the truffle defrost very quickly). So you take a little truffle to your needs.

After thawing, the truffle has lost its firm texture. It became spongy with a flesh-coloured praline-brown-coffee with milk-chocolate, the sterile white veins disappeared. (This is also how one finds that a truffle is frozen). It should be used instead in sauces or scrambled eggs.

Its aromas are modified but it has preserved a great taste and a good fragrance.

Canned truffle

The canned truffle has been the delight of gourmets since the mid-nineteenth century. The great chefs used it, making the truffle one of the flagship products of the kitchen in the world. Today it is a good tone to denigrate the canned truffle to contrast it with the fresh truffle. This opposition does not make sense: the truffle preserve is neither better nor less good than the fresh truffle. The sterilization of the truffle Changes its fragrance but it does not degrade it. The aromas of a canned truffle are more complex than those of a fresh truffle. The bad reputation of the canned truffle is largely due to the fact that the truffle is often given too much aromatic power and is not used in sufficient quantities. The smallest truffle canned packaging is 12.5 grams. It should be considered the minimum dose for a person, in simple recipes like scrambled eggs, a chicken or roasted cooking juice, a small mashed potato.

Fresh Truffle

Fresh Truffle

Black truffles of the Perigord canned

Canned truffle

Vacuum Truffle

Vacuum Truffle

Menu

la truffière

Comment conserver les truffes ?

Truffe fraîche

La Truffe est un champignon, sa vie à l’état frais est donc très courte. Nous devons insister sur le fait que le mieux est d’acheter la truffe fraîchement récoltée. Une fois achetée il faut la consommer dans les dix jours maximum.

Pour améliorer la conservation de la truffe fraîche on peut la placer sur un lit de riz ou de papier absorbant dans une boîte hermétique type Tupperware. Il est impératif que la truffe soit posée sur le riz  et non immergée dedans, car elle risque de devenir trop sèche. La boîte doit être mise au frigo à l’endroit le plus froid. Il est possible que malgré ces précautions une fine pellicule blanche se développe sur la truffe, ce n’est pas grave. Il suffit de la nettoyer à l’eau tres fraîche, et de bien l’essuyer avec un linge propre.

Truffe sous-vide

Vous profiterez pleinement des arômes de vos truffes protégée par le sous-vide jusqu’au moment même de les préparer pour les servir.

Immédiatement après le cavage, la truffe doit être brossée (nettoyée) puis séchée. il faut ensuite l'insérer dans un sachet et faire le vide d'air avec un appareil à emballer sous vide. Vous pouvez vous procurer facilement une machine à emballer sous vide à partir d'une cinquantaine d'euros.

Le sous-vide professionnel permet de prolonger la durée de conservation des truffes fraîches de plusieurs semaines en ralentissant l’oxydation ainsi que l’évaporation de l’eau et des arômes. Les truffes doivent être utilisées immédiatement après l’ouverture.

C'est cette méthode que nous employons pour vous fournir les truffes par envoi postal.

Truffe congelée

Le sous-vide est également une excellente méthode à combiner avec la congélation des truffes. De plus cette méthode évite que vos truffes parfument tout votre congélateur.

La congélation reste un moyen d’apprécier les truffes en dehors de la saison tout en respectant les arômes.

Durée de congélation : idéal 3 mois, bien 6 mois, maximum possible 1 an.

Il faut procéder ainsi : Après avoir brossé vos truffes, il faut bien les sécher puis loger chaque truffe séparément sous vide ou dans un sac à congélation et les mettre au congélateur. Il est possible aussi de congeler la truffe coupée en lamelles séparées sur une plaque antiadhésive. Une fois congelées, replacer les lamelles dans un sac de congélation, (attention la truffe décongèle très rapidement). Vous prélever ainsi un peu de truffe selon vos besoins.

Après décongélation, on constate que la truffe a perdu sa texture ferme. Elle est devenue spongieuse avec une chair couleur praliné-marron-café au lait-chocolat, les veines blanches stériles disparues. (C’est aussi comme cela qu’on repère qu’une truffe est congelée). Elle devra être plutôt utilisée dans des sauces ou des œufs brouillés.

Ses arômes sont modifiés mais elle a conservé un excellent goût et un bon parfum.

Truffe en conserve

La truffe en conserve fait le bonheur des gastronomes depuis le milieu du XIX° siècle. Les grands chefs l’ont utilisée, faisant de la truffe un des produits phare de la cuisine dans le monde. Aujourd’hui, il est de bon ton de dénigrer la truffe en conserve pour l’opposer à la truffe fraîche. Cette opposition n’a pas de sens : la conserve de truffe n’est ni meilleure ni  moins bonne que la truffe fraîche. La stérilisation  de la truffe modifie son parfum mais il ne le détériore pas. Les arômes d’une truffe en conserve sont plus complexes que ceux d’une truffe fraîche. La mauvaise réputation de la truffe en conserve vient en grande partie du fait qu’on accorde souvent la truffe un pouvoir aromatique trop important et qu’elle n’est pas utilisée dans des quantités suffisantes. Le plus petit conditionnement en conserve de truffe est de 12,5 grammes. Il doit être considéré comme la dose minimale pour une personne, dans des recettes simples comme les œufs brouillés, un jus de cuisson de poulet ou de rôti, une petite purée de pomme de terre.

Truffe fraîche

Truffe fraîche

Truffes noires du perigord en conserve

Truffe en conserve

Truffe sous vide

Truffe sous vide