Menu

The black truffle of Périgord: our Passion

Nestled atop a hill dominating the Dordogne, in the small village of Coux and Bigaroque in Périgord Noir in a secret place, The truffle of the castle is a truffière consisting of more than 500 Oaks truffle which offers its most beautiful black diamonds: The black truffle of Périgord (Tuber melanosporum).

It is with passion that with my dog Largo, I travel every day the ranks of the truffière so that at the beautiful season in winter we can discover what nature offers more wonderful for our palate and our taste buds.

Indeed, the trufficulture is a work of long breath, it is a question of bringing together all year the conditions necessary for the flourishing of this precious mushroom underground which is the truffle.
From the size of the trees through the ideal watering and soil preparation, keeping them cool during the summer with stratagems that must be constantly imagined, the use of our horned animals for natural maintenance, until the artisanal harvest of the truffle, there are a thousand occasions of "trufficultiver".

But all the fun is there, at every moment until the very first black truffle of the season is ready to be tasted: a truffle butter on a slice of toasted bread, a riddled omelet, where simply pasta with a truffle sauce which Myriam has the secret.

We offer you to share this pleasure with us!
You can Contact Us To order us the truffle of the castle, we will pick it up specially for you and ship it without time under vacuum to the address of your choice so that you can fully enjoy all the flavors of the fresh truffle and you feel in your turn a Little in Périgord.

Some tips to start the Trufficulture

Choosing the right Tree truffle
In most truffle, the trees used are green oaks, but they are not the only ones that can see their root system associating with the mycelium (Mycorrhiza = symbiosis between the mycelium and the root). Indeed, other species such as Hazel, Linden, pubescent Oak, English oak and even some of the pines are likely to host this famous fungus.

Find his plant in truffle
In order to obtain mycorrhizal plants, it will be necessary to address Specialized Nursery Certified by approved organizations such as The INRA (High mycorrhizal level with a quality of mycorrhizal without contaminants or without competitors contrary to the very good development of the truffle). These plants are obtained by seeding spores and the results of the success of this operation are verified prior to the commercialization. You can't afford to buy a bad quality plant to realize it 5 to 10 years later.

Planting the Truffle
The tuber will only develop if the climate and the soil are adapted: this is what forms the terroir. For the climate, you will not be able to change anything. The trufficulture requires a calcareous soil, if your soil is clayey, it will be necessary to make sure to incorporate a large portion of limestone on a wide area before planting your shrub.
For the following, each trufficulteur works according to his own recipes which he keeps secret: pruning of the tree, watering, maintenance of the meadow, planting distance and mixing of the essences, one speaks even (not too strong) of truffle traps.
A first indication of your success will be the absence under the vegetation tree: No grass, this is called Burn.
It's up to you to play and experience your own methods and especially make you happy!

Truffle

Black truffle of Périgord

Adam

Cavage Truffle with Largo

Kitchen

Canned truffle

Visit the Truffière

Cavage of truffles with Largo

Menu

La Truffe noire du Périgord : notre passion

Niché au sommet d’une colline dominant la Dordogne, dans le petit village du Coux et Bigaroque en Périgord Noir dans un lieu tenu secret, la Truffe du Château est une truffière constituée de plus de 500 chênes truffiers qui offre ses plus beaux diamants noirs : la truffe noire du Périgord (Tuber Melanosporum).

C’est avec passion qu’avec mon chien Largo, je parcours tous les jours les rangs de la truffière afin qu’à la belle saison en hiver nous puissions découvrir ce que la nature offre de plus merveilleux pour notre palais et nos papilles.

En effet, la trufficulture est un travail de longue haleine, il s’agit de réunir toute l’année les conditions nécessaires à l’épanouissement de ce précieux champignon sous-terrain qu’est la truffe.
De la taille des arbres en passant par l’arrosage idéal et la préparation des sols, leur maintien au frais au cours de l’été par des stratagèmes qu’il faut sans cesse imaginer, le recours à l’aide de nos animaux à cornes pour l’entretien naturel, jusqu’à la récolte artisanale de la truffe, il y a mille occasions de « trufficultiver ».

Mais tout le plaisir est là, à chaque instant jusqu’au moment fatidique où la toute première truffe noire de la saison se retrouve prête à être déguster : un beurre de truffe sur une tranche de pain grillée, une omelette truffée, où bien simplement des pâtes avec une sauce aux truffes dont Myriam a le secret.

Nous vous proposons de partager ce plaisir avec nous !
Vous pouvez nous contacter pour nous commander la truffe du château, nous la ramasserons spécialement pour vous et l’expédierons sans délais sous vide à l’adresse de votre choix pour que vous puissiez profiter pleinement de toutes les saveurs de la truffe fraîche et vous sentir à votre tour un peu en Périgord.

Quelques conseils pour débuter la trufficulture

Choisir le bon arbre truffier
Dans la plupart des truffières, les arbres utilisés sont des chênes verts mais ils ne sont pas les seuls à pouvoir voir leur système racinaire s’associer au mycélium ( Mycorhize = symbiose entre le mycélium et la racine). En effet d’autres essences comme le noisetier, le tilleul, le chêne pubescent, le chêne pédonculé et même certaines espèces de pins sont susceptibles d’héberger ce fameux champignon.

Trouver son plant de truffier
Pour obtenir des plants mycorhizes, il faudra s’adresser à une pépinière spécialisée certifiée par des organismes agrées comme l’INRA (Niveau de mycorhization élevé avec une qualité de mycorhization sans contaminants ou sans concurrents contraire au très bon développement de la truffe). Ces plants sont obtenus par ensemencement de spores et les résultats de la réussite de cette opération sont vérifiés avant la mise en commerce. Vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter un plant de mauvaise qualité pour vous en rendre compte 5 à 10 ans plus tard.

Planter les truffiers
Le tubercule ne se développera que si le climat et le sol sont adaptés : c’est ce qui forme le terroir. Pour le climat, vous n’y pourrez rien changer. La trufficulture nécessite un sol calcaire, si votre sol est argileux, il faudra veiller à incorporer une bonne part de calcaire sur une large zone avant de planter votre arbuste.
Pour la suite, chaque trufficulteur travaille selon ses propres recettes qu’il garde secret : taille de l’arbre, arrosage, entretien du pré, distance de plantation et mélange des essences, on parle même (pas trop fort) de pièges à truffes.
Un premier indice de votre succès sera l’absence sous l’arbre de végétation : pas d’herbe, c’est ce que l’on appelle le brûlé.
A vous de jouer et d’expérimenter vos propres méthodes et surtout faites vous plaisir !

Truffe

Truffe noire du Périgord

Adam

cavage truffe avec Largo

Cuisine

Truffe en conserve

Cavage: recherche de truffes avec Largo